Clément Laberge nous indique sur son carnet un spécial dans Vie Pédagogique sur les TIC, avec entre autres deux textes qui y sont publiés et qu'il a signé.

Je retiens du deuxième texte Les TIC à l'école ou « comment le monde a changé depuis ma naissance » cette phrase que l'élève avec lequel Clément discute a dite, fort à propos selon moi:

...je ne comprends pas pourquoi c'est si compliqué d'avoir des ordinateurs qui fonctionnent bien à l'école, alors que presque tout le monde en a un dans ma classe et à la maison...

Ma réponse: c'est parce que ce ne sont pas leurs ordinateurs (ceux des gestionnaires des écoles et commissions scolaires). S'ils s'en servaient souvent, ils n'accepteraient pas de tels ordinausaures . Remarquez, on peut faire de très belles choses avec des ordinausaures , qui n'en sont plus ensuite...

Autre partie de réponse, plus raisonnée celle là, c'est parce que les "adultes" dont l'élève parle dans le texte ont peu ou pas d'idée de ce qui se passe dans cette boîte et dans le grand réseau Internet. C'est dommage, mais c'est une réalité. C'est d'ailleurs ce genre d'aide que l'on veut apporter avec un site comme Linuxédu-Québec pour faire que les enseignants aient à leur disposition des outils pour mettre les élèves dans des contextes intéressants.

Bref, ce n'est qu'un début, car bien que cela tende à changer, les enseignants en début de carrière actuellement ne sont pas encore tous technologiquement éveillés. Ça ne saurait tarder, quelques années encore.