Clément nous parle dans un billet de TIC et nouveau programme de français. Entre autres, il mentionne au passage

Aussi, le logiciel dont je (...) parlais. Particulièrement intéressant pour le changement de paradigme qu'il propose au regard du concept même de traitement de texte: http://carnets.ixmedia.com/osmoze/archives/002113.html

Tout d'abord, j'ai bien hâte qu'un tel logiciel, s'il est si extraordinaire qu'on le dit, passe en logiciel libre. Mais j'ai quelques doutes, sur le changement même par rapport au traitement de texte... Il y a quelque chose de plus profond derrière tout ça selon moi.

Changer de paradigme au niveau d'un traitement de texte, c'est cesser de prendre la forme (ou la surforme: les couleurs, la sorte de police, etc) pour le fond.

C'est de structurer son texte correctement. Partie, paragraphe, titre de niveau 1, titre de niveau 2, section, auteur, ...

Il est temps de lâcher le WYSIWYG (what you SEE is what you get) par des traitements de texte (si on peut les appeler ainsi) de type WYSIWYM (what you see is what you MEAN).

Le travail dans des logiciels de type SPIP ou encore ce logiciel de carnet permettent ce type de traitement dans une certaine mesure (spip demande titre, sous-titre, chapeau, description, texte). D'autres logiciels comme Lyx sont vraiment des logiciels de type WYSIWYG WYSIWYM. Ça permet de se concentrer sur le contenu plutôt que sur le contenant.

Et avec près de 10 ans de traitement de texte où on changeait "comme on voulait" la couleur de la police sans aucune raison structurelle valable (pourquoi tu mets ça en rouge ? parce que c'est plus beau ? ou parce que c'est en emphase ? Dans ce cas, pourquoi tes autres parties de texte en emphase ne sont pas en rouge ??), ce ne sont pas toujours des habitudes très très facile à changer...

Être forcé de placer du texte dans un tableau "parce qu'il le faut" quand il y aurait probablement 3 ou 4 autres façons de présenter cette information, c'est un bel exemple de ces mauvaises habitudes. Parce qu'on est conditionné à faire du WYSIWYG. Or, quand vient le temps de "déconstruire" un tableau pour présenter l'information autrement, la tâche est souvent très pénible.

L'un des grands intérêts des formats ouverts ou des standards ouverts, c'est de permettre une information interchangeable. Lyx nous permet d'enregistrer dans un format ouvert structuré, qu'on appelle LATEX. Cependant, d'autres logiciels, s'ils sont bien utilisés, nous permettent aussi de bien structurer un texte. Par exemple, OpenOffice, en utilisant des styles appropriés, peut produire des fichiers de contenu (de fond), que l'on choisira de sortir sous la forme que l'on voudra.

Les gens fabriquant pour la première fois une page web avec un outil de type WYSIWYG (Frontpage, Dreamweaver, mais aussi Mozilla Composer) vont souvent nous préparer de belles pages, avec très très peu de contenu. De gros titres, des couleurs et des petits bonshommes qui sautillent, mais pas de texte organisé, structuré. Il faut dire que j'ai moi-même passé par là (sans les bonhommes qui sautent). C'est assez long avant d'arriver à être capable de mettre une bonne quantité de texte efficacement sur le web avec de tels outils.

Par contre, avec les outils de plus en plus disponibles pour permettre à Monsieur-tout-le-monde de publier facilement sur le web en structurant correctement son texte(avec SPIP->http://spip.net/fr par exemple), je pense qu'on approche lentement de l'ère où le fond aura lentement plus d'importance que la forme.

À condition d'avoir quelque chose à dire, bien sûr :-)