Avec le nouveau programme de formation qui avance au secondaire, on entend plus que jamais parler de changement de paradigme(s). J'ai parfois été assez surpris de constater comment on pouvait qualifier certaines choses de changements de paradigme alors qu'il n'en était rien. Enfin, je savais que cette notion de changement de paradigme originait en grande partie de la science, et surtout du livre "La structure des révolutions scientifiques" de Thomas Kuhn , d'abord paru dans les années 1960.
J'ai trouvé une excellente fiche de lecture sur le sujet. À lire à tête reposée, c'est du solide tout cela. Je la relirai, et j'irai me procurer ce livre d'ici quelques temps. À moins que je ne le reçoive en cadeau avant ? Noël s'en vient après tout ;-)
Je fais aussi un court lien pour me rappeler que j'ai vu plusieurs collègues enseignants de science qui ont déjà eu ce livre "à l'étude" lors de leur passage universitaire. Ce qui me fait croire que c'est probablement plus efficace de lire un livre par intérêt que par obligation scolaire, même si ce livre devrait être marquant... J'en saurai plus à la fin de ma lecture. :-)