Un de mes premiers contact avec Linux a été la distribution RedHat. Ça a également été mon premier contact avec les rpm, que l'on appelle des paquetages, c'est la façon en linux d'installer des logiciels déjà prêt (façon très approximative d'expliquer ça).
J'ai toujours trouvé RedHat un peu compliqué, mais comme la commission scolaire où je travaillais l'utilisait, j'ai commencé (on parle ici de RedHat 5.2, il y a "très" longtemps avec ça.
Et j'ai découvert Mandrake. Révélation. Plus facile à utiliser, un outil pour chercher dans les paquetages, des supers outils comme urpmi qui permettent de mentionner le nom d'un programme à installer, ça le télécharge, ça vérifie l'intégrité du logiciel et ça l'installe. Un charme. À la poubelle RedHat pour moi ! Cela fait déjà plus de 3 ans d'ailleurs, comme me le rappelle un des premiers articles de Linuxédu-Québec. C'est d'ailleurs la version 10.1 qui trône actuellement autant sur mon ordinateur de bureau que mon portable. Bon.
Aujourd'hui, j'ai eu "la chance" d'avoir à travailler sur une Fedora Core 3. Fedora Core, c'est la suite libre de RedHat qui a pris un virage un peu plus commercial. C'est toujours une distribution linux. Je ne me plains pas, c'est pour Linuxédu-Québec, pour passer sur du plus solide. On m'a dit "avec yum (un outil semblable à urpmi), ça sera facile de mettre tout à jour". Bon, RedHat/Fedora qui utilisent des outils pour nous simplifier la vie, bonne nouvelle. Je me lance donc dans l'installation des logiciels dont j'ai besoin dans ma nouvelle demeure.
Pour faire une histoire courte, je ne suis pas du tout enchanté, et même un peu fâché. Je suis incapable de trouver (via yum) un logiciel aussi commun que MySQL 4. Seule la version 3 est disponible par défaut. J'ai donc tenté d'activer simplement d'autres sources de paquetages pour yum. L'enfer. Le pire dans tout ça, c'est que toutes mes recherches sur la toile n'ont rien donné de fructueux. À part de comprendre que beaucoup de gens sont allés chercher le paquetage à l'extérieur, directement chez MySQL. Ce n'est pas ce que je veux, je veux rendre ça SIMPLE, automatique.
Pas de bonne humeur envers Fedora ni Red Hat.
Il ne faudrait pas que vous pensiez cependant que cela est la norme, pour toutes les distributions de Linux. Je n'ai jamais eu ce genre de problème avec Mandrake, parce que les sources des paquetages sont relativement bien faites. En m'y fiant, j'ai très rarement eu à chercher des logiciels ailleurs. Il faut croire que mon idée reçue que RedHat est compliqué pour rien va persister encore longtemps. C'est peut-être à cause de RedHat (et de Fedora) que tant de gens ont une idée si négative de Linux.