Avec la venue de Ti-Loup dans nos vies, ma quantité d'information ingérée par jour a changé un peu. Le tsunami en Asie s'est produit à peu près en même temps que son arrivée...
Depuis, je ressens un malaise croissant en consultant les différents médias traditionnels (télé, journaux). Je trouve que la couverture est voyeuse. Disproportionnée. Sensationnaliste. Ça ne finit plus de finir.
Un exemple de disproportion: on a à peine vu passer l'élection de Viktor Iouchtchenko après tant de couverture. J'ai bien trouvé un reportage (radio) qui en parlait, mais pour le reste, sujet disparu. Place à un autre appel.
J'écoute RDI de temps en temps. Sur les bulletins de 5 minutes aux heures, 75% des manchettes sont sur le tsunami. Plus de deux semaines après les événements.
Comprenez moi bien, ce n'est pas que je pense que l'événement ne vaille pas la peine d'être couvert. Mais un peu comme le dit Foglia aujourd'hui dans La Presse, il me semble que d'autres événements auraient mérités d'être couverts aussi longtemps. Sauf qu'ils étaient probablement moins spectaculaires que celui-ci. Montrer le MÊME extrait vidéo de vague frappant la côte avec des corps qui flottent après à TOUTES les chaînes (québécoises, canadiennes, américaines), il me semble qu'on repassera pour une couverture équilibrée.