Via mon ami Wayne, j'ai découvert l'excellent lecteur de musique nommé amaroK. J'en suis encore renversé. Il va remplacer le très bon Rhythmbox que j'utilisais quotidiennement.
Pourquoi ? Plusieurs raisons:
- Son catalogue interne semble beaucoup plus efficace que celui de Rhythmbox. Moins long à charger, et il recherche plus efficacement toutes mes pièces musicales.
- Il permet de préparer des listes de lectures de façon très très variées, des listes dynamiques selon certains critères, etc.
- Il effectue des classements de popularité selon les lectures que je fais de ma musique.
- Il peut afficher la pochette de l'album qui joue de façon extrêmement simple.
- Il peut automatiquement envoyer les pièces qui sont lues vers Audioscrobbler...
Ça, c'est la deuxième partie intéressante. amaroK n'est disponible que sous Linux, cependant, vous pouvez utiliser audioscobbler avec une grande quantité de lecteurs de média en y ajoutant des plugins. L'idée est que le nom des pièces musicales que vous écoutez est envoyé à ce serveur et une série de différents classements y sont effectués. Vous pouvez même en obtenir un fil RSS. D'ailleurs, vous allez remarquer dans la colonne de gauche de mon carnet qu'une nouvelle section "Dans mes oreilles récemment" y est apparue; elle provient en temps presque réel de mon profil audioscobbler.
Pour ceux que le détail intéresserait, j'utilise la version 1.2 de amaroK, que j'ai malheureusement du compiler moi-même, parce que le paquetage n'est pas fonctionnel pour cette version sur mon Mandrake Linux 10.2 beta. Je peux vous dire cependant que je l'ai compilé sur mon ordi de bureau et sur mon laptop (Mandrake 10.1) très facilement, il suffit d'installer quelques librairies de développement (urpmi taglist-devel gstreamer-devel) que vous trouverez sur le miroir cooker le plus récent. Évidemment, compiler vous même des programmes et aller chercher des librairies différentes de votre version de distribution peut vous amener certains problèmes. Si vous n'êtes pas prêts à y faire face, attendez un peu que la version plus récente de votre distribution linux le livre par défaut.