Je suis un peu beaucoup désabusé de la réaction des syndicats qui demandent le report de la réforme au secondaire.

Incroyable.

Pourquoi la lumière rouge allume-t-elle en ce moment, au mois de mars ?

Depuis le 11 février 2004, le programme est publié officiellement, bien qu'en réalité, tout le monde en avait une version qu'il pouvait imprimer dès août 2003 ! Et même là, une version de travail pour consultation circulait déjà depuis août 2002.

Faites le calcul, cela fait grosso modo à l'heure où on se parle un minimum de 2 ans que TOUT LE MONDE (syndicats, directions d'école, commissions scolaires, gouvernement) sait exactement quel sera le programme, donc une bonne idée de ce qu'il aura à faire. Et d'ailleurs, tout le monde et son père a déjà été consulté maintes fois sur tous ces sujets.

Maintenant, vous (ceux qui désirent le report) pensez que vous pourrez faire durant une année de plus tout ce que vous avez refusé de faire jusqu'à maintenant ? Au moins le lire ? Vous l'approprier ? Essayer de faire quelques essais ?

On appelle ça de la pensée magique. Si je ne m'occupe pas de mon problème, il va se régler tout seul. C'est ce que j'ai l'impression que tout ce beau monde qui demande le report s'imaginait qui allait arriver avec le nouveau programme de formation du secondaire.

Ah oui, l'autre volet de la pensée magique, c'est de demander au gouvernement de donner plus d'argent et de diminuer le nombre d'élèves par classe. Des idées intéressantes, mais pas quand on pense qu'avec ça, pouf ! le problème va être réglé. Si on a l'argent, la réforme va s'appliquer toute seule, mon problème va disparaître. , wouhou !

Comme disait Étienne, on réagit en professionnels juste quand ça fait bien notre affaire...

J'ai dit désabusé au début de mon billet, je pense que le mot "irrité" conviendrait mieux. Nous sommes d'ailleurs plusieurs à en parler ...