Via Slashdot et Michael Geist, on voit maintenant les modifications canadiennes à la loi sur le droit d'auteur qui sont présentées en chambre (première lecture du projet de loi le 20 juin).
Un problème important avec cette loi (à laquelle peu de gens, à part l'industrie musicale, semblent avoir réagir), c'est le fait que le contournement des MPT (Mesures de Protection Technologique) pour une copie privée devienne illégale. Le plus drôle dans tout ça, c'est que je vous aurait bien copié un extrait de la FAQ (en utilisant mon droit légitime au "fair use" tel que protégé par cette même loi), mais le pdf de la FAQ est crypté et il est impossible de copier ce texte ! (voir la question #7).
Ça veut dire, si j'ai bien compris, que je serais dans l'illégalité si je transformais en fichier .ogg un de mes disques que j'ai légalement acheté pour pouvoir l'écouter sur mon lecteur portatif Samsung (je parle ici des disques avec les dispositifs "copy-controlled", pour lesquels je devrais utiliser un logiciel pour contourner la protection dans le but d'écouter la musique sur Linux par exemple).
Nous sommes de plus en plus près des américains on dirait bien...
(PS: Si je dis des âneries, rectifiez le tir ! Ça ne fera que me rassurer :-) )