À part mon court billet d'hier, cela faisait plus d'un mois que je n'avais rien publié. Beaucoup de travail, pas beaucoup de temps, évidemment.
Il s'est passé 2-3 trucs durant ce temps, entre autres, avec mes grands amis de ptaff.ca. Je veux vous parler de 2-3 trucs nouveaux sur ce site, parce qu'en autres, je suis l'auteur de l'un d'entre eux.
C'est une des pages les plus utiles au commun des mortels qui vient de sortir de l'antre du cerveau de Miguel , via les doigts de fée de programmeur de l'ami Patrice. Je m'en sers presque quotidiennement. En 2-3 mots, Liendex vous permet de taper un mot, et d'obtenir instantanément le lien vers une foule de dictionnaire, d'encyclopédies, contenant de l'information sur ce mot. Comme je travaille à l'écriture d'un livre, ça me sert beaucoup. Et ça peut servir à n'importe qui qui recherche le sens d'un mot. Ça vaut le détour !
Ça, c'est une curiosité intéressante. Une petite application web permettant de déterminer l'heure du lever et du coucher du soleil partout à travers le monde, avec durée du jour et graphique à l'appui. Super intéressant, et en logiciel libre bien entendu.
Ça, c'est de mon cru. En fixant des yeux certains textes pendant de longues heures, j'ai souvent remarqué que je trouvais des mots laids, visuellement parlant. Je ne sais pas toujours pourquoi, parfois, c'est l'agencement des lettres, parfois le son que ça évoque. Je me suis dit que cette constatation pas vraiment utile devait bien fasciner quelqu'un d'autre que moi à travers cette petite planète. J'ai donc préparé une petite application pouvant recueillir un florilège des mots les plus laids. Vous y trouverez déjà quelques mots, à vous d'ajouter vos laideurs favorites.
Y'a aussi beaucoup d'autres choses intéressantes sur ptaff.ca. Je vous en ai déjà parlé, mais bon, si vous n'avez pas encore lu les opinions de Miguel sur le facteur humidex, et ses mésaventures dans notre système hospitalier, ça vaut quelques minutes de lecture !
C'est vendredi après tout, et c'est une longue fin de semaine en plus !