Le billet de Pascal (J'adore Linux) m'a amené à réfléchir sur les raisons qui font que j'ai souvent entendu cette phrase:
Oui, mais c'est normal que ça marche pour toi. Toi tu es un pro de linux.
Son billet m'amène à refaire un cheminement que j'ai fait il y a longtemps. Un moment donné, j'ai décidé de n'utiliser que Linux pour travailler, il y a de cela presque 5 ans. On me qualifiera d'early-adopter, vous avez probablement raison sur ce point.
Toujours est-il que je connais des gens, (techniciens, pédagogues, ...) qui utilisent Linux depuis plus longtemps que moi mais qui ont un tas de problèmes. Ils sont souvent incapables de faire des opérations de base et de résoudre des problèmes relativement simples. En questionnant ces gens sur l'utilisation qu'ils faisaient de Linux, je me suis rendu compte d'une chose toute bête.
Lorsqu'on utilise pas une technologie, on a pas tendance à développer des réflexes et des habitudes qui sont intrinsèques à la technologie. Et j'ai souvent connu des gens comme ça qui "utilisent" linux, mais seulement sur les serveurs par exemple. Ce type d'utilisation est très répandu. Les gens développent (ou utilisent) toutes sortes de choses sur leur propre machine qui roulent en windows, et ont des problèmes fous à mettre en oeuvre ces solutions sur linux, tout simplement parce qu'ils ne sont pas baignés dedans.
Ce sont des constatations personnelles, bien sûr. Sauf que ça a un effet certain. Je connais beaucoup de gens qui redémarrent linux, ou qui le réinstalle parce que quelque chose ne fonctionne pas. Ce sont des opérations que l'on est très habitué à faire dans un monde windows, mais qui sont complètement inutile en linux.
Je ne me considère pas comme un pro en linux. Je me considère comme quelqu'un qui a une grande expérience du système, tout simplement parce que je m'en sers complètement, tous les jours, depuis presque 5 ans. Question d'expérience.