Je croyais recueillir un plus grand nombre de citations de ce livre. Finalement, c'est moins évident que je pensais. Gilles devrait me donner quelques trucs, je lui demanderai ...
Feynman, lors de son doctorat à Princeton (dans les années 40), cotoyait des gens de différentes disciplines. En les cotoyant, il s'est fait inviter à suivre différents cours selon ces disciplines. Un jour, les étudiants l'ont invité à suivre un cours en physiologie cellulaire. Ses amis et lui sont allé demander la permission au professeur qui donnait le cours qu'il puisse y assister. Le professeur a accepté, à condition qu'il fasse les mêmes exercices et travaux que n'importe quel étudiant.
Il devait faire comme tous les autres des comptes rendus d'articles. Lors de son deuxième compte-rendu, il devait travailler sur un article sur les influx nerveux, dont les conclusions provenaient d'expériences effectuées sur des chats.
À peine avais-je commencé à lire l'article que je me suis aperçu qu'il y était question d'un tas de muscles (...) que je n'arrivais absolument pas à situer dans l'anatomie du système nerveux du chat. Je suis donc allé à la bibliothèque de biologie et j'ai demandé une "carte du chat".
(Je saute le passage où il raconte qu'on s'est payé sa tête durant quelques temps parce qu'il cherchait une "carte du chat")
Lors du compte rendu oral, j'ai commencé par décrire les divers muscles du chat. Les autres m'ont immédiatement interrompu: "Inutile, nous savons tout ça par coeur !"
- Ah ! vous savez tout ça par coeur ? C'est pas étonnant alors que j'arrive si facilement à rattraper le niveau !
''Ils avaient passé quatre ans à apprendre des choses que l'on peut savoir en un quart d'heure rien qu'en regardant un schéma.''
Vous voulez rire, Monsieur Feynman, p. 74
Cette page m'a fait sourire. On pourrait penser que ça ne s'applique qu'à une certaine époque, mais détrompez-vous. J'ai suivi des cours de biologie assez identiques au niveau du par coeur à ce que Feynman raconte. Et pas qu'au secondaire...