Il fallait s'y attendre un jour. Alors que plusieurs rament pour que ça arrivent, d'autres ont décidé que c'était trop distrayant.

En gros, si vous ne lisez pas l'article en anglais, le professeur d'université interdit l'usage de l'ordinateur portable en classe, parce que les élèves sont trop concentrés sur le fait de retranscrire ce que le prof dit et non d'écouter ce qui se passe.

C'est très intéressant, parce que ça pose de belles questions sur l'intégration des TIC à l'école (et dans les études supérieures), et de l'usage qu'on en fait ultimement. Pas très débrouillards d'ailleurs les étudiants qui ne font que recopier. Suffit d'ouvrir le micro et d'enregistrer le cours en format audio, beaucoup moins forçant.

Remarquez, je serais probablement aussi faché que les étudiants si on m'avait fait cette interdiction. Si j'étais aujourd'hui de retour sur les bancs d'université, vous pouvez être certain que j'aurais un portable en tout temps à mes côtés.

D'ailleurs ceux qui m'ont déjà vu en rencontre ou lors d'une réunion savent que c'est le cas. Et pourtant, j'écoute ce qui se dit. Cela dit, c'est vrai que pour des gens non habitués à la présence d'un ordinateur, l'écran crée une certaine barrière physique.

Bref, en résumé, le geste de bannir de cette façon l'ordinateur cache un malaise plus grand qui , à mon avis, aurait dû être le point traité et non la présence comme tel de l'ordinateur.

Qu'en pensez-vous ?

(via slashdot)