Depuis quelques mois, j'ai lu ou entendu plusieurs entrefilets sur des accidents de voiture mortels pour des gens qui ne portaient pas leur ceinture de sécurité à l'intérieur de leur voiture.

J'ai énormément de difficulté à comprendre ou à me représenter les raisons qui peuvent amener quelqu'un à refuser sciemment de porter la ceinture de sécurité. Après tout, c'est purement physique. Lors d'une collision, l'inertie va immanquablement vous amener à continuer votre chemin si la voiture est arrêtée par un obstacle. En général, le corps humain n'est pas vraiment fait pour traverser un pare-brise à 50km/h, ni à quelque vitesse que ce soit d'ailleurs.

Cela me touche particulièrement lorsque ces gens ont une famille, ou encore, lorsqu'ils exposent leurs enfants à de tels risques en ne les plaçant pas dans des dispositifs de retenue, l'équivalent de leur ceinture de sécurité à eux.

C'est difficile d'être contre la vertu. Mais dans le cadre d'un geste qui devrait être automatique chez tous les passagers d'un véhicule, c'est difficilement acceptable ni pardonnable.