Deux parties à ce petit billet, centré sur un drôle de phénomène de mode des émissions de cuisine.
Pourquoi avons-nous mangé de la Iceberg toute notre jeunesse ?
J'ai regardé avec en famille une émission assez tordante sur Food Network, animée par Jamie Oliver (Jamie at Home) sur les salades, où le "naked chef" essaie de vous montrer que c'est franchement simple de faire de la bonne bouffe.
Il déconstruit assez vite la préparation d'une bonne salade (et vinaigrette), et finit le tout par le tir "au pigeon d'Iceberg", en faisant lancer des laitues Iceberg dans les airs à son jardinier pour les tirer avec son fusil de chasse.
Je ne sais trop d'où est venue la popularité de la laitue Iceberg au Québec. Semble d'après cette émission que l'Angleterre adore aussi cela. Quête de simplicité ? Plus facile à laver ? Meuh non. Il semble, d'après ce site, que c'est tout simplement parce que c'est une des variétés qui résiste le mieux au froid, et que c'était la seule qu'on pouvait se procurer à l'année.
Morale de l'épisode: la Iceberg fait une bonne cible (au propre comme au figuré).
La mode de parler à une tierce personne à la télévision
Cette morale m'amène à aborder la forme de l'émission elle-même. À la télévision, il semble y avoir 2 grandes façons de situer la caméra dans l'environnement de l'émission. Soit on s'y adresse directement, comme si le téléspectateur était la personne à qui on s'adressait, soit on ne s'occupe pas du téléspectateur, et ce dernier est vraiment "spectateur" et observe la scène (lors d'une interview par exemple).
Par ailleurs, j'ai remarqué une troisième forme, plus frappante dans cette émission de Jamie Oliver, mais je me rappelle très bien que Daniel Pinard l'utilisait fréquemment aussi. C'est celle de s'adresser à quelqu'un qui est environ 1 mètre à côté de la caméra. Qui est-ce ? Le réalisateur ? Le régisseur ? On voit toujours la vedette regarder de façon légerement décalée,
Maintenant que j'ai vraiment remarqué cela, je ne sais pas jusqu'à quel point ça va finir par m'énerver. Ce qui me rebrousse les poils, c'est que ça fait un peu "artificiel". c'est comme si la caméra était là en observateur, mais pas complètement. Comme si le réalisateur avait mal placé sa caméra (youhou, elle est là la caméra, regarde la petite lumière rouge).
Est-ce une mode qui va se passer ? Comme la caméra-qui-bouge-tout-le-temps de Musique Plus dans les années 90 ?