J'adore l'histoire, et plus particulièrement l'histoire du 20è siècle. Comme ma blonde est au courant de ça, elle m'a offert l'an dernier pour mon anniversaire un livre intitulé "Paris 1919: Six Months that Changed the World", écrit par Margaret MacMillan, historienne à l'Université de Toronto. Une bonne brique dense de 500 quelques pages.
J'ai adoré ce livre, qui montre les tractations d'une conférence internationale de paix, avant que les médias de masse ne soient présents. Ce livre montre à quel point une énorme partie des problèmes internationaux actuels ont le Traité de Versailles comme origine.
Si ça vous intéresse, vous trouverez une revue assez positive du livre dans le NY Times lors de sa sortie.
Comme j'ai eu l'air d'aimer, ma blonde a réédité le coup cette année (bon choix de thématique), en m'offrant en quelques sortes la suite: "Postwar: A History of Europe Since 1945", écrit par Tony Judt.
Le site Metacritic semble dire que c'est un excellent choix (Universal acclaim !).
En tout cas, le premier chapitre montre à quel point ma blonde a eu raison de m'offrir ça, puisque c'est là qu'on se rend compte juste après la fin de la deuxième guerre mondiale l'étendue des conséquences que le traité de Versailles de 1919 a eu sur la carte de l'Europe de l'époque, et comment le retour des peuples dans les frontières de l'époque (qui ont été en vigueur jusqu'à la fin du 20è siècle pour la plupart) a été parsemé de ce qui serait qualifié aujourd'hui de nettoyage ethnique
.
Bref, j'en ai encore pour 50 semaines de lectures, c'est une autre brique de 500 pages.
Merci à ma blonde pour le cadeau !