Une lecture d'un article web de la Tribune de Sherbrooke m'apprend que le directeur de Tourisme Cantons-de-l'Est se méfie de la météo.

Ce qui a attiré mon attention, c'est le fait qu'il soit cité dans un média de masse en continuant de répandre une conception erronée courante sur ce que signifient les mots "40% de probabilité d'averses" par exemple.

Quand la personne entend 40 pour cent de risque de pluie en Estrie, elle hésite. Mais on oublie de dire que ce pourcentage signifie qu'il y a 100 pour cent des chances qu'il y ait de la pluie sur seulement 40 pour cent du territoire.

En fait, c'est complètement faux. Ce pourcentage signifie simplement que, où que vous vous trouviez dans la région pour laquelle la prévision a été faite, il y a 4 chances sur 10 que vous subissiez les affres de la pluie à n'importe quel moment.

Ça veut aussi dire qu'il se peut très bien (6 chances sur 10) que vous n'ayiez pas de pluie à l'endroit où vous vous trouvez. Il pourrait bien y avoir du soleil, mais aussi des nuages.

Pour référence, voir l'explication détaillée sur le site d'Environnement Canada.